BREVETS de
CHASSE sur LAPIN
organisés
par le Club du Fauve de Bretagne
Organisateur :
M. Marcel LEFORT
Jury : MM.
FLOCH (Pdt), SIMON.
Samedi 23
Léger brouillard le
matin s’épaississant en fin de matinée, très beau temps ensoleillé et chaud
l’après midi
Lot n°1 : 4 BFB d’un excellent modèle, en état de chasse, appartenant à MM. THOMAS C., SIMON J.L. et SORBIER J. Claude sont découplés à 8h. au lieu-dit "le Daun".
Après une courte quête trois chiens lancent un lapin, un défaut se produit. Pendant ce temps, TAC-TAC lance un autre lapin et le mène seul. Le lot reprend la quête, SANDY et ARRADON lancent un lapin et l’emmènent aidés par SAFRANE. Un autre lapin lancé par SANDY sera chassé par les 4 chiens. La voie semble difficile par ce brouillard.
Ont obtenu : TAC-TAC
SANDY
de
SAFRANE
de
ARRADON
du Pays Malouin
Lot n° 2 : 4 BFB d’un bon modèle, en état de chasse, appartenant à M. CREZE Pierre sont découplés à 9h.05 au lieu-dit "Le Daun".
Après une longue quête dans d’épais ronciers, SOUCIEUSE lance un lapin, un défaut se produit .VENISE relance, bien aidée par VISA et VIOLETTE. Le lapin sera vu plusieurs fois. Les chiens auront beaucoup de mal à le maintenir. Un autre lapin sera chassé de la même façon. La voie semble nulle par ce brouillard qui augmente et ce vent de Sud Ouest.
Ont obtenu : SOUCIEUSE
de
VENISE de
VIOLETTE
de
VISA
de
Lot n°3 : 4 BFB d’un excellent modèle, en condition de chasse, appartenant à M. LE BAIL Jérôme sont découplés à 10h.10 au lieu-dit "Le Daun".
Aussitôt découplés, les chiens lancent un lapin qui est emmené rapidement au terrier par les quatre chiens. Un autre lapin est lancé par URIELLE. Un défaut se produit relevé par SAM, la chasse est emmenée par les quatre chiens jusqu’au terrier. Un autre lapin est lancé par URIELLE, un défaut se produit relevé par RITA .L’ensemble du lot emmène le lapin. Un nouveau défaut se produit qui, celui-là, ne sera pas relevé.
Ce lot gagnerait à être plus discipliné.
Ont obtenu : SAM du Circuit des Falaises
VANILLE
du Circuit des Falaises
URIELLE
du Circuit des Falaises
RITA
du Circuit des Falaises
Lot n° 4 : 4 Beagle d’un bon modèle, en état de chasse, appartenant à M. LE MENN Michel sont découplés à 11h10 au lieu-dit "Le Daun".
Aussitôt découplé, un lapin est lancé qui sera emmené sur une courte distance par VENUS, TOUPIE et BENUR jusqu’à un terrier .ULYSSE chassant un autre lapin. Un autre lapin est lancé par VENUS, lequel sera emmené par les quatre chiens Celui-ci débuche sur un long parcours, gêné par un grillage à mouton, la menée se poursuit jusqu’à un roncier. Le lot reprend la quête, avec quelques récris sporadiques, mais n’aura pas d’autres occasions.
Ont obtenu : ULYSSE
de Taquine
VENUS
du Hameau de Cadol
TOUPIE
BENUR
des Vallées du Cranou
Lot n° 5 : 4 Petits Basset Griffon vendéen d’un excellent modèle en état de chasse, appartenant à M. DOMALAIN André, sont découplés 14 h. au lieu-dit "Ker Marquer".
Après une quête dispersée, les chiens lancent quelques lapins qui ne donneront pas lieu à des chasses construites. Un lapin lancé ensuite par AMIRAL sera chassé par les quatre chiens, un défaut se produit, bien relevé par AMIRAL et emmené par l’ensemble du lot après une longue chasse jusqu’au terrier. Lot conduit discrètement.
Ont obtenu : AMIRAL
des Bords de l’Anse
SAVANE
des Bords de l’Anse
BAHIA
des Bords de l’Anse
BAMBIE des Bords de l’Anse 1
Lot n° 6 : 4 BFB d’un excellent modèle, en condition de chasse, appartenant à M. LE BOULICAUT Jean Marc, sont découplés à 15h.05 au lieu-dit "Ker Marquer".
Après une longue quête sous un chaud soleil, VENUS lance un lapin qui sera emmené par les quatre chiens à travers d’épais ronciers, le lapin est vu, un défaut se produit qui ne sera pas relevé. ATHOS lance un autre lapin qui sera mené difficilement jusqu’à un chemin où l’animal est vu, un défaut se produit qui sera relevé par VENUS, les chiens chasseront jusqu’à la fin du temps réglementaire.
Ont obtenu : TAJOIE de Creac’h Leue
VIKING de
VENUS
de
ATHOS
de
Lot n° 7 : 4 Beagle d’un très bon modèle en état de chasse, appartenant à M. JAN Michael, sont découplés à 16h.10 au lieu-dit "Zone de Ker Marquer".
Dès le découplé, un lapin sera lancé et emmené par les quatre chiens dans d’épais ronciers sur un très long parcours. Quelques défauts se produisent relevés vivement par BALTO, la menée est vive et criante. L’animal est vu à plusieurs reprises et la chasse se termine dans un épais roncier. On reprend la quête jusqu’à la fin du temps réglementaire sans avoir d’autres occasions.
Ont obtenu : BALTO de l’Echo du Ponant
UNIQUE
RITA
des Bords du Gui
UNIQUE
de
Dimanche 24
Beau temps calme toute
la matinée, très beau temps ensoleillé, calme l’après midi
Lot n° 8 : 4 BFB d’un excellent modèle en condition de chasse, appartenant au Rallye ST PAUL sont découplés à 8h. au lieu-dit "Le Daun", le long de la route.
Après une longue quête dans d’épais ronciers, un lapin est lancé et sera mené longtemps avec vigueur par l’ensemble du lot. Lors d’un défaut, BALTIQUE décroche pour chasser un autre lapin mais elle est reprise et remise dans le lot par le conducteur. Le lapin est chassé à nouveau par les quatre chiens à travers plusieurs ronciers jusqu’à la fin du temps réglementaire. Très bonne tenue du lot au fourré, conduit sobrement.
Ont obtenu : SOUBISE du Rallye Saint Paul
ALTESSE
du Rallye Saint Paul
BALTIQUE
BOUCAN
du Rallye Saint Paul
Lot n°9 : 4 Beagle d’un bon modèle, en état de chasse appartenant à M. PIRIOU Olivier, sont découplés 9h 35. au lieu-dit "Le Daun", en bordure de la route.
Dès le découplé, un lapin est lancé par BRATTACK et perdu aussitôt. Un autre lapin est lancé par BRATTACK bien accompagné par le reste du lot, le lapin traverse un roncier et un défaut se produit qui ne sera pas relevé. Ce lot n’aura pas d’autres occasions durant le temps imparti. Conduite très rapide.
Ont obtenu : TEQUILA
UTAH
BRATTACK de l’Echo du Ponant
BALTAZAR de l’Echo du Ponant
Lot n° 10 : 4 BFB d’un excellent modèle en état de chasse, appartenant à M. LEFORT Marcel sont découplés à 10h.10 au lieu-dit "Le Daun", vers le Bourg.
Après une courte quête, SARDAIGNE lance un lapin emmené par les quatre chiens, un défaut se produit provoqué par un juge. TAGG le relève, le lapin est emmené au terrier. Un autre lapin sera lancé par la même chienne, un défaut se produit relevé par TAGG, le lapin est chassé jusqu’aux cailloux. SARDAIGNE lancera un autre lapin bien maintenu par ARZAL. Rapidement le conducteur fait rallier sur ARZAL, une menée bien construite emmène l’animal au terrier .Un autre lapin est chassé de la même façon avec en plus un débuché sur un champ labouré. On remarque les qualités dans la voie ainsi que les qualités de lanceur et souplesse de caractère de SARDAIGNE.
Ont obtenu : ARZON du Pays Malouin
TAGG
ARZAL
du Pays Malouin
SARDAIGNE des Domaines de Keremma 160pts EXC CACT
Lot n° 11 : 4 BFB d’un très bon modèle, en état de chasse, appartenant à M. GUYOMARD Vincent, sont découplés à 11h10 au lieu-dit "Le Daun".
Après une longue quête sans conviction du conducteur et des chiens, la voie ayant peut-être disparu, ce lot n’a pas d’occasion de s’exprimer malgré quelques récris de ULLACK qui remonte une voie le long du champ sans suite.
Ont participé : AZUR de Saint Jilli Ar c’hoat, ARAMIS
de Saint Jilli Ar c’hoat, ULACK de Ker Kastel, VODKA de Saint Jilli Ar c’hoat.
Lot n° 12 : 4 BFB d’un bon modèle en état de chasse, appartenant à: M. KERNEUR Yann, sont découplés 14h au lieu-dit "Ker Marquer".
Après une courte quête, le lot lance un lapin qui sera chassé sans motivation et d’une manière désordonnée, le lapin est vu à l’allée centrale sans être suivi par les chiens. La conduite pourrait être plus dynamique.
Ont obtenu : URIELLE
du Rallye du Golfe
TORPEN de Creac’h Leue
VARECK Du
Rocher des Charmes
VISCLEN de Lann ar Loch
Lot n° 13 : 4 BFB, d’un excellent modèle, en état de chasse appartenant à M. MEVEL Arnaud, sont découplés à15h 05 au lieu-dit "Ker Marquer".
Après une courte quête, un lapin est lancé par TINA bien emmené par les quatre chiens. Le lapin traverse un chemin pour aller se faire battre dans un grand roncier, TINA passe largement en tête sur le chemin. Le lapin revient, bute sur les spectateurs, défaut, TINA relance et l’ensemble du lot chasse le lapin pour l’emmener dans un tas de cailloux. Le lot reprend la quête dans une grande lande, un autre lapin est lancé par AÏTI, l’ensemble du lot rallie, un défaut se produit, relevé par TINA les quatre chiens chassent jusqu’à la fin du temps réglementaire.
On remarque la qualité de lanceur et de meneur de TINA qui tire très souvent le lot, AÏTI est très prometteuse.
Ont obtenu : TINA
APPY
AITI
UZELLE
Lot n° 14 : 4 BFB d’un excellent modèle en état de chasse, appartenant à M. THOMAS Christian sont découplés à 16h10 au lieu-dit : "Ker Marquer".
Après une très longue quête dans divers ronciers, plus ou moins épais, un lapin est lancé, vu et emmené sur une courte distance dans un roncier, un défaut se produit et la chasse reprend sur un renard vu. Ce lot habitué à d’autres performances ne nous permet pas de le noter aujourd’hui.
Ont participé : SIMONE du Montrel, URA du Pays Malouin, TOUPIE, ASTUCE du Rallye du Golfe